Mairie de Chille

Message

Chille a une altitude maximum de 388 mètres.

Chille ne cherche pas à concurrencer son chef lieu de canton, au contraire, avec sa petite chapelle du XIXème, sa fontaine, ses agriculteurs et ses viticulteurs, le village compte bien donner une alternative à la vie en ville tout en offrant à ses habitants la possibilité d'avoir à portée de main les services et les commerces de Lons le Saunier. Et c'est là toute l'attractivité d'un village comme Chille : le charme reposant de la campagne à deux pas de la ville.

Deux commerces sont installés sur la commune, un hôtel restaurant réputé "Parenthèse" et une brocante "Atmosphère". presentation-chille

Le territoire communal

La commune s'étend sur 196 ha dont une grande partie de terres agricoles ou viticoles.

Ces terres sont exploitées par deux viticulteurs, un agriculteur résident et quelques agriculteurs venant de communes environnantes

La population

La commune comptait 184 habitants en 1982 et 345 habitants en 2010.

Les habitants de Chille sont les Chillois et les Chilloises.

Voir et savoir

La chapelle Saint Michel

chapelle de chilleSituée sur le point le plus élevé de la commune, la Chapelle Saint Michel est une chapelle funéraire où sont inhumés plusieurs prêtres. Construite entre 1858 et 1860 elle faisait partie du tènement immobilier qui comprenait la maison de retraite des professeurs ou directeurs du Grand Séminaire de Lons Le Saunier. Cette maison de retraite devenue colonie de vacances dans les années 1950 abrite actuellement l'hôtel-restaurant "Parenthèse".

La chapelle, rachetée par la commune en1987, a été restaurée. En 2009, ses vitraux détériorés depuis des lustres ont été remplacés, ils sont l'œuvre de Guy Breniaux artiste verrier jurassien.

Un dessin, fourni par un ancien moniteur de la colonie de vacances, nous a permis de recréer le portail d'accès en fer forgé.

Le lavoir

lavoir de chilleIl a été construit en 1860. En 2011, la stèle a été restaurée.

Randonnée

Chille offre des sentiers pédestres très intéressants, notamment le sentier en boucle avec vue sur le château du Pin, et d'autres chemins de promenade, et circuits VTT.